Elon Musk en 50 Tweets
Musk et les États-Unis au fil de l'eau
"Elon Musk en 50 Tweets" est aussi un guide des États-Unis contemporains avec comme fil rouge l'un de ses plus célèbre influenceur et homme d'affaire. Voici au fil de l'eau, les prolongements des grilles de lecture proposées au cours de ce livre.
Les News

D.O.G.E : l'hécatombe silencieuse
Le chapitre DOGE évoque la première action d'Elon Musk à la tête de cette pseudo-agence de l'Etat : la destruction de l'USAID, premier organisme mondial d'aide au développement et aux plus démunis.
Une étude sortie l'été 2025 dans le prestigieux journal The Lancet quantifie désormais l'impact de ces coupes budgétaires. Il a été estimé que "l'arrêt du financement de l'USAID avait causé 62.557 décès d'adultes et 130.535 décès d'enfants entre février et la mi-avril 2025". De plus, "les modèles de prévision indiquent que les coupes budgétaires actuelles pourraient entraîner plus de 14.051.750 décès".
Il n'y a pas de démonstration plus flagrante de la différence entre le sens usel du mot "humanité" et celui que lui attribue Elon Musk. Lors qu'il parle de "sauver l'humanité" ou de "futur de la civilisation", le mot humanité ne désigne pas l'ensemble des individus vivant sur Terre. Cette humanité là, en partie sacrifiable, n'est qu'un marche pied dans son projet de coloniser la planète Mars. Pour mieux en comprendre les conséquences, voir la "partie Multiplanetaire".

X n'applique toujours pas la loi européenne
Des chercheurs du consortium Alliance4Europe ont identifié des centaines de publications sur X enfreignant les sanctions de l'UE contre la Russie, les médias d'État russes et les personnalités qui leur sont affiliées ; et les ont signalés.
En tant que « très grande plateforme en ligne » (VLOP) au sens de la règlementation européenne, X est légalement tenue d'atténuer les risques systémiques sur sa plateforme et d'enquêter sur les signalements de contenus illégaux par les utilisateurs. Les contenus illégaux ont donc été signalés par Alliance4Europe.
Une partie significative des signalements n'ont pas été pris en compte. Le conclusion de test de la réaction de X au signalement de contenus illégaux est que les mécanismes de modération actuels de X sont insuffisants ou que la plateforme n'est potentiellement pas disposée à appliquer à grande échelle les politiques de modération exigées par la loi européenne.

X annonce officiellement ne pas vouloir coopérer avec la justice française
Une enquête pénale pour soupçons de manipulation de l’algorithme et d'extraction frauduleuse de données a été ouverte par le parquet de Paris contre la société X suite à deux signalements, dont celui du député français Eric Bothorel.
Afin de mener l'enquête, les autorités françaises ont requis l’accès à l’algorithme de recommandation de X et aux données des publications des utilisateurs de la plateforme, afin de faire expertiser l'algorithme. Rappelons que les publications des utilisateurs sont publiques, étaient fournie pour partie gratuitement à tous tiers avant l'arrivée d'Elon Musk et sont actuellement commercialisées par X.
Le 21 Juillet 2025, X a officiellement annoncé via son compte @GlobalAffairs qu'il n'avait "pas fait droit aux demandes des autorités françaises", signalant ainsi son intention de ne pas coopérer avec la justice française.